avril 11, 2021 3 lire la lecture

Voyager en avion commençait à ne plus être qu’un lointain souvenir.

Ici, en Californie du Sud, environ un an après le début des premiers confinements liés au COVID-19, j'ai enfreint une règle d'interdiction de vol que je m'étais imposée et j'ai réservé un vol à la mi-mars pour passer près d'un mois dans un endroit bien plus chaud et plus bleu que chez moi. Ma femme et moi avons passé les tests NAAP pour l'autorisation de voyage, porté les masques, puis six heures plus tard, nous sommes sortis de l'aéroport d'Honolulu et avons senti les débuts de ce qu'une vie post « pandémique » peut offrir.

Je m’attendais à beaucoup de stress concernant les protocoles de transport aérien qu’il faut suivre pour monter dans un avion ces jours-ci. Mais au final, c'était plutôt cool. Les autres passagers semblaient prêts à faire ce qui nous était demandé, dont la plupart consistaient à aspirer le même air filtré HEPA à travers nos masques.

Côté carquois Devons

Cela dit, ce récent voyage à Hawaï n’a pas été totalement dénué de stress. Il y a eu une profonde réflexion sur les planches à adopter. Un premier problème mondial ? Oui. Mais un vrai problème à résoudre néanmoins.

En règle générale, je monte des longboards traditionnels à une seule aileron lorsqu'ils sont à hauteur d'épaule et en dessous, et je passe aux œufs (c'est-à-dire mi-longueurs) pour la hauteur d'épaule et au-dessus. Parmi ceux-ci, j'ai une grande variété de formes, de contours de fond et de configurations d'ailerons. Tout cela est destiné à des lignes et des ambiances différentes. C'est rare que je monte un vrai shortboard. Pas du tout contre eux, mais ce n’est tout simplement pas quelque chose qui m’intéresse généralement, à l’exception de quelques balades sur un poisson.

Parce que ma femme surfe aussi, elle apporte aussi ses propres planches. Cela ajoute à la logistique liée au transport d'un gros sac de planches, mais l'avantage est que je peux aussi les rider lorsque l'occasion se présente. Même si j'admets qu'un total de six conseils est excessif, chacun avait pour objectif de répondre aux conditions en constante évolution d'Oahu.

Carquois de la rive nord de Devon Howard

Les planches apportées comprenaient :

6'11' Channel Islands, double personnalisé mi-long 21 1/8" x 2 ¾"

7'0 Îles Anglo-Normandes, CI Milieu – 21 1/8” x 2 ¾”

7'1 Channel Islands, coque triplan personnalisée simple – 21 3/8 x 2 13/16"

7'6 Îles Anglo-Normandes, CI Moyen – 21 ¾” x 2 7/8”

9'9 Wayne Rich, modèle D – 23 1/8" x 3 1/8"

10'1 Skip Frye, Aigle 23,5" x 3"

Après un mois, je suis heureux de dire que toutes les planches ont été soigneusement ridées. Étonnamment, le 7'6" est toujours en un seul morceau après une très grosse journée au cours de laquelle je me suis fait porter des chiffons sur le récif la plupart du temps. De la Côte-Nord au Sud, nous avons pu ajuster la hauteur du genou pour doubler les conditions aériennes, en fonction de l'endroit où nous nous trouvions. En toute honnêteté, vous pouvez réaliser un voyage comme celui-ci avec une seule planche. Mais c'était plutôt agréable de pouvoir s'adapter au fur et à mesure, ce qui nous a permis d'optimiser notre façon de surfer sur les vagues chaque jour là-bas.